Retratos golondrina

2013.
Photos de vendengeurs decoupées

Portraits publics de gens anonymes : Vendengeurs
Portraits intervenus par Abel Robino
à partir de photographies de Diego Pittaluga

portrait_12_552L’émigration ‘hirondelle) est le phénomène de l’immigration répétitive et temporelle qui a lieu tous les ans, sans établir d’intégration, habituellement pour motif laboral. Elle tire son nom de l’oiseau migrateur, qui se trouve un peu partout dans le monde, et qui effectue sa migration chaque année au printemps et à l’automne, faisant en ces deux voyages jusqu’à 12.000 miles à la recherche d’un climat plus favorable et abondance de nourriture. Dans de nombreuses régions agricoles d’Amérique et d’ Europe, il y a ce type de migration, dont le taux est dicté par le temps de la récolte des cultures différentes, et produit des mouvements humains importants entre les différentes régions d’un pays ou entre pays voisins.

Les portraits de cette série ont été réalisées entre Octobre 2011 et Octobre 2012 dans les vignobles de la Bodega Vivanco situés dans la région de Briones, La Rioja, Espagne . La technique d’Abel Robino est la somme de ses expérimentations des années précédentes. Il a innové dans son travail avec la série  » Cahiers prédictifs» en utilisant une technique de destruction de livres et cahiers qu’il a appelé  » Hara-kiri-Books » qu’il a présenté à Beijing et à Shanghai pour l’Exposition Universelle de 2010. Depuis 10 ans, il travaille souvent en duo avec le graphiste, vidéaste et photographe Diego Pittaluga , avec qui il anime le blog le Faubourg Buenos Aires.

La première exposition des œuvres a eu lieu à Briones au Musée de la Culture du Vin de la Rioja, Espagne, du 30 Octobre 2013 au 30 Mars 2014.



Vidéo de présentation de l’exposition



Voir le catalogue de l’exposition